Colloque transport logistique

Le 16 avril 2025, InnovLOG a eu le plaisir d’organiser le colloque Transport 4.0 : L’Ère du numérique à grande vitesse, dans les locaux du CRIM à Montréal. L’événement, organisé dans le cadre du programme LTI³ (Logistique et Transport Intégrés, Interconnectés et Intelligents), visait à mobiliser, sensibiliser et accompagner les entreprises de transport dans leur transition numérique. Ce programme est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).

La journée s’est ouverte sur une note énergisante grâce à l’animateur Benoît Cormier, président de GLM Conseil Inc., qui a donné le ton en invitant la salle à faire la vague et à se donner des high-fives. Voilà une façon originale et dynamique de bien démarrer les échanges de la journée !

Les mots d’ouverture ont été prononcés par Naoual Rahali, directrice générale d’InnovLOG, et Patrick Hamelin, directeur de la compétitivité et de la transformation numérique des entreprises au MEIE. Tous deux ont rappelé l’importance de se doter d’outils concrets pour répondre aux défis actuels du secteur.

Tout au long de la journée, plusieurs conférenciers de renom se sont succédé pour partager leurs perspectives sur l’avenir du transport. Francis Gosselin, de Norbert Hill, a lancé la discussion avec un message clair : «Le transport ne s’arrêtera pas».Loubna Benabbou de l’UQAR a ensuite démontré comment les données peuvent servir de levier pour prendre des décisions éclairées. Anthony Mainville d’AttriX a exposé les bénéfices de la télématique dans une transition numérique et énergétique réussie, tandis que Roch Fortin d’Apogée Solutions Créatives a abordé l’innovation en contexte d’incertitude… une conférence que l’on n’oubliera pas !

Deux panels ont permis d’approfondir les grands enjeux technologiques. Le premier, animé par Daniel Vendette de Conseil 2.0, portait sur la mobilité connectée et durable. Les panélistes ont discuté de la complexité de la gestion des données, des défis liés à l’électrification des transports et de la nécessité d’optimiser les opérations pour une meilleure performance. Michel Veilleux de WSP Canada a notamment rappelé que le plus grand défi technologique demeure le traitement efficace des données, souvent disponibles en quantité, mais encore trop peu exploitées. Le second panel, animé par Magali Amiel de CGI, portait sur l’intelligence artificielle. Les échanges ont révélé un mélange d’enthousiasme et de prudence face à ces nouvelles technologies.

L’après-midi a été marqué par des démonstrations concrètes de technologies de pointe. Les participants ont pu découvrir les solutions technologiques et même manipuler des outils proposés par Schneider Electric, Mely.ai, Attrix, Explor.AI, IFM Efector Canada et NeoTMS. Ces démonstrations ont permis de voir de près comment certaines innovations peuvent appuyer la prise de décision, améliorer la performance des flottes ou soutenir une meilleure gestion énergétique.

Tout au long de l’événement, les échanges ont été nombreux et les moments de réseautage très animés. Plusieurs partenaires et exposants étaient également sur place pour échanger avec les participants, notamment Ceritar Technologies, Schneider Eletric Canad,a GLM Conseil, le CRIM, Truck Stop Québec, MidWay et CargoM.

Un grand merci à l’équipe de La Chaise Bleue, qui a assuré la captation vidéo et la diffusion en direct de l’événement. Et un merci tout particulier à nos partenaires du MEIE pour leur appui dans la réalisation de ce colloque.

Merci encore à tous nos partenaires pour leur engagement et leur soutien à nos projets.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie – Partenaire financier
Ceritar Technologies, Neo TMS, Attrix – Partenaires Bronze
CRIM, GLM Conseil, CargoM, Camo-Route Inc., Truck Stop Québec – Partenaires de soutien