Communiqué de presse
Ports intelligents et durables : Optimisation des opérations portuaires du Saint-Laurent
Montréal, le 18 juin 2024. – L’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG), en collaboration avec le Centre d’expertise en logistique portuaire, lance un projet novateur visant à révolutionner les opérations portuaires : « Ports intelligents et durables. » Ce projet, bénéficiant du soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Québec, s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation.
Ce projet ambitieux se concentre sur l’amélioration de la traçabilité des mouvements de marchandises au sein des ports, afin d’optimiser les opérations portuaires, de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité globale.
Parallèlement à ces efforts, le projet s’engage à promouvoir la durabilité environnementale dans les opérations portuaires. Des mesures environnementales seront mises en place pour réduire l’empreinte carbone des activités portuaires et favoriser des pratiques plus durables.
À propos d’InnovLOG
L’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG) est un centre d’excellence dans les technologies de la logistique et le seul centre collégial de transfert de technologies reconnu par le Gouvernement du Québec. InnovLOG est un organisme à but non lucratif membre du réseau Synchronex et affilié au Cégep André-Laurendeau. Pour plus d’informations, visitez-le https://innovlog.ca
– 30 –
Source : Institut d’Innovation en Logistique du Québec (InnovLOG)
Renseignements :
Othmane Dayi
Directeur scientifique