Contexte

Lorsqu’il est question de e-commerce, la flexibilité, la disponibilité et la personnalisation sont trois aspects très importants de la relation client. Les gens qui consomment en ligne désirent avoir un service personnalisé qui répond à leurs besoins immédiats. Que ce soit simplement pour trouver une information ou pour compléter une transaction, les consommateurs aiment pouvoir explorer en toute liberté l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux.

Prenons par exemple une entreprise manufacturière d’ordinateurs. L’entreprise pourrait avoir un site web sur lequel ses produits sont affichés pour permettre au consommateur d’avoir un aperçu de son offre générale. Ainsi, les différents modèles seraient illustrés et accompagnés d’une courte description des fonctions principales de chacun d’entre eux. Le consommateur pourrait par la suite sélectionner le modèle qui lui convient davantage et l’ajouter à son panier virtuel et compléter la transaction en effectuant un paiement. Mais si celui-ci ne trouve pas ce qu’il cherche ? Par quel moyen l’entreprise peut-elle répondre aux besoins spécifiques de ses clients potentiels ? L’acquisition d’un configurateur de produit est une solution efficace qui contribue à multiplier les occasions d’affaires par sa capacité à constituer des produits et services sur mesure.

Qu’est-ce qu’un configurateur de produit?

Un configurateur de produit est un logiciel qui permet aux consommateurs de personnaliser un produit à partir d’une plateforme numérique. Ainsi, chaque commande est traitée individuellement et est adaptée aux spécifications de chaque utilisateur. Si on poursuit avec l’exemple des ordinateurs, ce logiciel permettrait à un consommateur d’ajouter du stockage ou d’améliorer la qualité des haut-parleurs d’un produit selon ses besoins. Les consommateurs peuvent se servir de cette fonctionnalité entre autres pour obtenir des devis à titre d’information pour un futur achat. De plus, lorsque le configurateur de produit permet les paiements en ligne, les consommateurs peuvent compléter la transaction sans avoir à se déplacer en magasin. Ainsi, du confort de son salon, une personne peut magasiner un nouvel ordinateur, personnaliser le produit afin que celui-ci réponde parfaitement à ses besoins, effectuer le paiement et se faire livrer l’ordinateur directement chez elle. N’est-ce pas une expérience client hors pair?

Un configurateur de produit agit donc à titre de catalogue à partir duquel les consommateurs peuvent configurer un produit en fonction de leurs besoins à partir de variables prédéfinies. Il est certain que l’intégration de ce logiciel n’est pas sans répercussion sur la chaine logistique des entreprises. Par contre, c’est un prix que beaucoup d’entreprises manufacturières sont prêtes à payer pour pouvoir donner une valeur ajoutée à leur offre.