Notre équipe

Grâce à une équipe d’experts multidisciplinaires très dévoués, InnovLOG est en mesure d’offrir à ses clients des services de qualité incontestable. InnovLOG est accrédité par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) pour réaliser des Audits 4.0 ; tous les membres de son équipe sont formés, et accrédités par Transition énergétique Québec (TEQ) pour accompagner les entreprises dans leur analyse énergétique dans le cadre du programme « Transportez-Vert ».

Naoual Rahali

Directrice générale
nrahali@innovlog.ca   
(514) 430 – 5539
À propos

Mme Naoual Rahali œuvre au sein de l’IILQ depuis 2010. Elle y a brillamment gravi les échelons en occupant tour à tour les postes de conseillère en logistique puis chargée de projets, avant d’être nommée à la direction générale. Mme Rahali se distingue par sa détermination, sa capacité d’analyse ainsi que sa facilité à optimiser les processus d’affaires et trouver des solutions innovantes répondant aux besoins des clients. Elle cumule à cet effet 10 années d’expérience en accompagnement des PME québécoises dans l’implantation des technologies numériques et le développement de solutions innovantes, à travers plusieurs programmes et mandats d’aide technique, de recherche appliquée, de formation et de sensibilisation, notamment les « PPATN, PRA et visites interactives » du CNRC-PARI et les programmes « SEP, RDA 1 et RDA 2 » du CRSNG. 

Luce Laporte

Directrice du développement des affaires
llaporte@innovlog.ca   
(514) 346 – 2829
À propos

Mme Luce Laporte cumule plus de 30 années d’expérience en gestion dont 15 dans l’industrie pharmaceutique. Elle a développé son expertise en logistique et en gestion de la chaîne d’approvisionnement, particulièrement en logistique hospitalière, ayant accompagné, entre autres, le CHUS dans la mise en place d’un centre logistique à vocation régionale. Les différents projets dans le secteur de la santé ont aussi débouché sur un programme de formation en ligne auprès de l’Association québécoise en logistique et en approvisionnement du secteur de la santé ainsi que sur un programme de formation collégiale du Cégep André-Laurendeau. Luce est chargée de cours en logistique du transport depuis 2007. Elle a aussi géré plusieurs implantations de systèmes de gestion auprès de petites et moyennes entreprises au Québec, dans différents secteurs d’activités. 

Tayeb Medjeldi

Directeur de développement de la recherche
mtayeb@innovlog.ca   
(819) 698– 7265
À propos

Monsieur Tayeb Medjeldi dispose d’une expérience professionnelle et professorale et œuvre dans les domaines du génie électrique, des télécommunications et de la traçabilité depuis plus de 34 ans. Il a enseigné à un niveau universitaire et collégial en plus d’avoir été directeur adjoint d’un laboratoire de génie électrique et directeur général d’un Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications pendant 7 ans. Il est titulaire d’un postdoctorat en traitement d’images (Université de Sherbrooke), d’un doctorat en génie électrique (Université Mentori Constantine d’Algérie et Université Joseph Fourier de Grenoble), d’une maitrise en génie électrique (Université Badji Mokhtar d’Annaba), d’un ingéniorat en génie électrique de l’École Polytechnique d’Alger et d’un baccalauréat en mathématiques. Parmi ses nombreuses compétences interpersonnelles, Monsieur Tayeb Medjeldi est une personne axée sur la résolution de problèmes. Il dispose d’une grande force de propositions venant ainsi consolider la position d’InnovLOG sur le volet de la recherche par l’implantation et la diffusion de l’innovation au sein des entreprises et organismes industriels relevant de son secteur de compétences.

Maryse Grignon

Adjointe administrative
maryse.grignon@claurendeau.qc.ca   
(514) 364 – 3320 #6161

À propos

Maryse Grignon a plus de 20 ans d’expérience en administration dans le milieu collégial et universitaire. Elle a une variété de compétences et connaissances dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux programmes d’études, de solutions technologiques éducatives, et de soutien à des activités de recherche en innovation chirurgicale. Elle s’intéresse à l’innovation technologique et numérique afin de simplifier les processus administratifs au sein des institutions éducatives.

Paul Philipps

Analyste/Contrôleur
pphilipps@innovlog.ca   
(514) 718 – 2409
À propos

Ayant fondé son entreprise en comptabilité avant même d’avoir terminé ses études, Monsieur Philipps a toujours aimé être sur le terrain. Ayant œuvré au sein de diverses entreprises de services, de vente au détail, de transport et manufacturier, celui-ci est passé des « startups », aux PME, aux multinationales sans oublier les OBNL. L’expérience cumulée au travers des fonctions tant comptable que de direction font de lui un atout qui comprend les différents enjeux des organisations qu’il soutient, mais mets aussi à profit cette expérience dans le soutien des projets chez InnovLOG et ce, depuis 2012. 

Lilia Rassoul

Responsable communications marketing
lrassoul@innovlog.ca   
(514) 576 – 7735
À propos

Bachelière en communications de l’Université de Montréal depuis 2016, Lilia Rassoul cumule plus de 5 années d’expériences concrètes dans le domaine des communications et du marketing. Madame Rassoul est devenue responsable des communications et du marketing au sein d’InnovLOG depuis 2019. Son objectif est d’apporter son expertise chez InnovLOG tout en la mettant à profit à travers tous les sous-aspects de son vaste domaine. 

Fabiola Ruiz, MBA

Chargée de projets
fruiz@innovlog.ca   
(514) 568 – 1246
À propos

Responsable de la gestion de projets numériques sur la chaîne logistique, Fabiola Ruiz cumule 15 ans d’expérience en services-conseils, opérations de la chaîne logistique et logistique internationale. Elle assure la réalisation et la gestion de projets d’analyse et mise en place de la stratégie numérique au sein des organisations. Elle participe à la création de valeur des entreprises par la création collaborative de leurs équipes multidisciplinaires. 

Francisco Díaz

Chargé de projets
fdiaz@innovlog.ca   
(514) 917 – 5511
À propos

Professionnel expérimenté en gestion des opérations et gestion de projets logistiques dans des entreprises multinationales de fabrication et de services. Chevronné dans l’analyse et l’optimisation des processus logistiques, ainsi que dans l’implantation et l’utilisation des systèmes de gestion de l’information (ERP, WMS, TMS). Francisco cumule plus de 10 ans d’expérience en utilisant des méthodes d’amélioration continue afin d’augmenter la productivité des opérations. Il utilise ses capacités d’analyse et les nouvelles technologies pour proposer des solutions aux problèmes identifiés. Avec une approche innovatrice, il mène les entreprises à être plus performantes en promouvant un environnement créatif et de travail en équipe.

Mariane Belzile

Technicienne logistique
mbelzile@innovlog.ca   
(514) 781– 0504
À propos
Mariane Belzile a commencé son parcours à l’Institut en 2018 en tant que stagiaire, puis, suivant l’obtention de son diplôme en Techniques de la logistique du Transport au Cégep André-Laurendeau la même année, en tant que technicienne logistique. Les mandats d’accompagnement à la sélection et à la gestion d’implantation de systèmes informatisées auxquels elle a participé, ont poussé celle-ci à poursuivre sa formation à l’HEC en Analyse d’affaires – Technologie de l’information. Son esprit d’analyse et son souci du détail, qu’elle a développés durant son parcours antérieur en design d’intérieur, lui permettent de poser des questions qui favorisent la discussion, la réflexion et la rétroaction. Son but est de contribuer à l’avancement des objectifs de son équipe et des clients, tout en favorisant des bases solides.

Rim Larbi, PhD

Chargée de projets et chercheuse principale
rlarbi@innovlog.ca   
(514) 691 – 4199
À propos

Mme Rim Larbi détient plus de 15 ans d’expérience en logistique, en optimisation appliquée et en gestion de projets. A ce titre, Mme Larbi a assuré la réalisation et le suivi de divers projets de transfert technologique ainsi que de recherche appliquée. Avant de joindre InnovLOG, Mme Larbi a cumulé une riche expérience en enseignement, en recherche, en formation et encadrement comme professeure dans plusieurs universités à l’étranger. Au fil de sa carrière, Mme Larbi a su développer de hautes compétences en matière de résolution de problèmes, de création de solutions innovantes et d’optimisation des processus logistiques. Mme Larbi est titulaire d’un PhD et d’un master en génie industriel de l’INP de Grenoble, France en 2008 et 2005, et d’un diplôme d’ingénieurs en génie industriel de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis. 

Bacem Ktari, MScA

Analyste logistique et chercheur
bktari@innovlog.ca   
(514) 550 – 7272
À propos

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie-génie industriel, Bacem Ktari cumule plus de 3 ans d’expériences dans le domaine de l’excellence opérationnelle et l’optimisation de la chaîne logistique. Grâce à ses études en maîtrise, M. Ktari a pu développer ses compétences en recherche appliquée et en analyse de données. Il travaille depuis 2019 chez InnovLOG en tant que chercheur et analyste logistique. Son rôle est d’accompagner les clients à travers différents mandats qui touchent l’optimisation de la chaîne logistique et l’amélioration de la productivité des PME.

Anthony Samuel

Analyste logistique
asamuel@innovlog.ca   
(514) 560 – 0396
À propos

Bachelier en génie industriel de l’Université de Concordia, Anthony Samuel cumule un an d’expérience concrète dans le domaine de l’ingénierie. Après avoir œuvré dans des secteurs variés, dont l’aéronautique et la logistique, Monsieur Samuel est devenu responsable de l’analyse logistique au sein d’InnovLOG depuis 2020. Son objectif est d’apporter son expertise chez InnovLOG tout en la mettant à profit à travers tous les projets de chaine d’approvisionnement et logistique. 

Julien Trochu

Analyste logistique et chercheur
À propos

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie industriel de l’Université de Technologie de Troyes, France, c’est au Québec que Julien Trochu a poursuivi son parcours académique afin d’y obtenir une maîtrise et un Ph.D en gestion des opérations et de la logistique de l’École de Technologie Supérieure de Montréal. Présentement en cours de stage postdoctoral à l’École Polytechnique, Julien Trochu collabore avec l’équipe InnovLOG depuis 2019 comme chercheur et analyste logistique. Spécialisé en optimisation des opérations logistiques dans un contexte de développement durable, il est chargé de mandats visant à améliorer la gestion et le recyclage des matières résiduelles à grande échelle sur le territoire Québécois. Fort d’un long parcours universitaire, Julien Trochu possède des compétences aussi bien en recherche appliquée qu’en enseignement. 

Nouvelles

Obtention d’une subvention Mitacs Postdoc industriel

L’Institut d’Innovation en Logistique du Québec (InnovLOG) a obtenu en ce début d’année 2020 une subvention MITACS Postdoc industriel pour une durée de 2 ans, s’échelonnant du mois de mars 2020 jusqu’à mars 2022. La Bourse Mitacs pour chercheurs postdoctoraux représente un financement à hauteur de 55 000 $ par année.