Étude de cas

Le rapport complet de tracabilité est disponible pour téléchargement ici.

Les résidus de CRD constituent 36% de l’ensemble des matières résiduelles générées au Québec dont seulement 60% sont acheminés vers un centre de tri (CDT), résultant à l’envoi de plus d’1,2 million de tonnes vers les lieux d’enfouissement. Ces données montrent l’immense opportunité de réduction des matières résiduelles qu’offrent les résidus CRD. Un système de traçabilité des CRD permettrait, entre autres, de générer une base de données géoréférencée pour localiser les entreprises qui disposent d’extrants pouvant servir à d’autres entreprises comme intrants, favorisant ainsi l’économie circulaire de ces matières et optimisant les flux logistiques. 

Dans le cadre de son projet « Logistique circulaire » mandaté par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) et en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, l’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG) a conduit une étude sur la traçabilité de la filière des résidus de construction, démolition et rénovation (CRD). Cette étude représente une des phases du projet « Logistique circulaire » dont l’objectif est de favoriser l’économie circulaire, d’optimiser les opérations de logistique inverse et d’évaluer les opportunités du transport multimodal en favorisant l’activité économique en zones industrialo-portuaires.  

Le présent rapport comporte les éléments suivants : 

  • Les requis pour la mise en place d’un outil de traçabilité des résidus de CRD; 
  • Un cadre conceptuel d’un système de traçabilité des résidus de CRD depuis leur génération jusqu’à leur traitement et revalorisation et/ou leur disposition finale; 
  • Un portrait des solutions de traçabilité existantes au Québec. Ce portrait est le résultat d’une requête d’informations diffusée à l’intention des fournisseurs québécois de solutions de traçabilité pendant la période de juillet à août 2020. 

Pour toute question au sujet du projet global de « Logistique circulaire » ou de l’étude réalisée sur la traçabilité des CRD, veuillez contacter Mme Rim Larbi, la directrice scientifique, au rlarbi@innovlog.ca  

Le rapport complet de tracabilité est disponible pour téléchargement ici.