FAQ

InnovLOG est-t-il un institut d’enseignement ?

Réponse : Non. InnovLOG offre des formations en entreprise dans le domaine de la logistique, sous forme d’ateliers sur-mesure ou de formations multi-organisationnelles. Pour des formations académiques, consultez le site du Cégep André-Laurendeau, Cégep d’affiliation d’InnovLOG.

InnovLOG fait-t-il la concurrence au privé ?

Pas du tout . Un des membres du CA d’InnovLOG est un consultant chez PwC. InnovLOG travaille de concert avec le secteur privé sur des contrats de sous-traitance ou de collaboration. InnovLOG est considéré comme un facilitateur pour certains acteurs du secteur privé avec qui des relations de confiance sont bien établies.   

 

Êtes-vous des consultants ?

Non. L’équipe d’InnovLOG est constituée de professionnels et de chercheurs ayant pour objectif l’accompagnement des entreprises dans le développement et/ou le déploiement de technologies innovantes en lien avec leur chaine logistique.

InnovLOG est-il un CCTT en transport ?

Pas seulement. InnovLOG couvre toute la chaine logistique, de l’approvisionnement à la livraison, en passant par la production et la gestion d’entrepôt. Aussi, InnovLOG couvre la logistique inverse (traitement des retours), la logistique circulaire (recyclage et valorisation), la logistique verte (écologique) et la e-logistique. Le transport n’est qu’un volet de la chaine logistique permettant de gérer la répartition, autant pour la collecte que la livraison

Les mandats d’InnovLOG sont-ils éligibles au Crédit d’impôt pour adaptation technologique ?

Oui. Les honoraires forfaitaires d’InnovLOG sont admissibles au programme de « crédit d’impôt pour adaptation technologique » du gouvernement du Québec. Ce crédit d’impôt a été mis en place afin d’appuyer les entreprises dans leurs projets d’innovation et de transfert de technologie. Il sera déterminé en multipliant par 40 % le montant des dépenses admissibles engagées par une entreprise pour des services de liaison et de transfert rendus par des centres collégiaux de transfert de technologie ou des centres de liaison et de transfert (ex. : Institut d’innovation en logistique du Québec). Les dépenses admissibles correspondent à un montant égal à 80 % des honoraires admissibles relatifs à des services de veille ou à des services de liaison et de transfert. Visitez ce lien pour plus de détails.

InnovLOG est-il un organisme subventionnaire ?

Non. En tant que CCTT (Centre collégial de transfert de technologies), InnovLOG a accès à des subventions destinées spécifiquement au milieu collégial mais également à des subventions de projets de recherche collaborative et partenariale qui sont décrits sur notre page « Financement ». InnovLOG travaille en collaboration avec des universités, des centres de recherche, des partenaires privés et des milieux de pratique afin de déposer des projets de recherche auprès des instances subventionnaires au fédéral et/ou au provincial. Notre équipe contribue à la rédaction des demandes de subvention et accompagne les entreprises afin de trouver les financements appropriés à leurs projets.