Montréal, le 09 mai 2024 – Plusieurs membres de notre équipe  ont eu la chance de participer au Salon de la Transformation Numérique organisé par Salon Connexion et Les Affaires au Palais des congrès de Montréal ce 09 mai 2024 !

Un nouvel outil novateur et captivant

Nous avons eu le privilège de présenter une démo de notre nouvel outil en cours de développement : Le calculateur d’itinéraire !

Il allie optimisation des trajets multimodaux (routier et maritime) pour les transporteurs, et l’implication des diverses coûts (de livraison, sociaux et émissions de GES).

Voici le processus typique par lequel il opère :

  1. Collecte des données : Le calculateur recueille des données sur le choix de l’adresse de départ et celle d’arrivée dans la région du Québec. Cela inclut également le poids en tonne transporté par les camionneurs et le type de marchandise.
  2. Analyse des préférences du transporteur : Le transporteur fournit des informations sur ses préférences de mode de transport. Ainsi il peut choisir entre un itinéraire uniquement routier, ou multimodal, c’est-à-dire, la combinaison être le routier et le maritime.
  3. Calcul et optimisation des itinéraires : En utilisant des algorithmes sophistiqués, le calculateur évalue toutes les combinaisons possibles de modes de transport pour atteindre la destination. Il prend en compte les correspondances entre les différents modes de transport, le temps et les coûts de livraison, sociaux et d’émission de gaz à effet de serre.
  4. Affichage des résultats : Les résultats sont présentés à l’utilisateur sous forme de liste d’itinéraires possibles entre un trajet uniquement routier et multimodal, les coûts éventuels, etc.

Participation aux conférences !

L’équipe d’InnovLOG a eu le plaisir d’explorer les nouvelles technologies, d’élargir son réseau, et d’assister à de nombreuses conférences ! Entre autres, j’ai pu assister à la conférence  présentée par Solution Bi sur « Comment évaluer sa maturité pour poser les bonnes fondations de nos initiatives en IA ».  

Durant cette conférence, nous avons appris qu’il y a une grande différence entre tester la résolution de problèmes et, la création d’une solution pour la déployer, car cela nécessite de la « maturité » de la part des entreprises.

De ce fait, pourquoi faire de l’IA ? Pour trois raisons :

  • Effet de tendance: observer ce qui se fait dans l’industrie
  • Effet FOMO (fear of missing out) : peur de manquer le virage numérique et d’être moins compétitif
  • Cas d’usage: relever la problématique avant l’impact par l’enrichissement des données et le processus opérationnel

Avoir une raison de se lancer dans l’IA n’est pas suffisant, il faut s’assurer de la possession des six composantes de maturité :

  1. Leadership et vision: être conscient des défis de l’IA et avoir confiance en la technologie afin de définir des objectifs, favoriser la culture d’innovation et mobiliser les ressources
  2. Données et gouvernance: disposer de données pertinentes sécuritaires et confidentielles afin d’assurer la conformité, maitriser les risques et performer les modèles QIQO
  3. Talents et expertises: se doter d’experts techniques et investir dans la formation afin d’atteindre les objectifs, accroitre la rentabilité et favoriser l’épanouissement
  4. Gestion du changement: capacité à transitionner afin d’adapter au mieux l’IA, accroitre l’efficacité et garantir un cercle vertueux d’innovation
  5. Infrastructure IT: capacité de traitements et stockage dans une infrastructure flexible afin de concrétiser les ambitions et optimiser les coûts
  6. Les cas d’usages: répondre aux objectifs d’affaires de manière quantifiable afin de créer de la cohérence, favoriser la valeur ajoutée et le sens de l’engagement

La maturité de l’entreprise s’évalue en trois points :

  • L’état des lieux, c’est-à-dire, la maturité actuelle;
  • Le recensement des besoins, soit, la maturité cible;
  • Et, entre les deux, l’inventaire des actions à mener.

Enfin, durant cette conférence, nous avons appris qu’il existait cinq niveaux de maturité :

  1. État initial
  2. Phase de sensibilisation et de planification
  3. Bâtir des fondations
  4. L’intégration et l’optimisation
  5. Transformation et innovation

Les niveaux les plus recommandés sont à partir du niveau 3. Il n’y a pas besoins d’attendre de tout cocher avant de commencer dans l’IA.

Merci à notre équipe pour leur enthousiasme et leur participation, et merci aux membres du Réseau des CCTT pour leur aide !

Mary Quéniart,

Stagiaire marketing et communications