Communiqué de presse

L’institut d’innovation en logistique du Québec et Connect&GO s’allient pour combattre la COVID19

Date

28 mars 2020

Pour diffusion

Immédiate

« Devant s’envoler vers les Jeux Olympiques de Toyko dans quelques mois, c’est plutôt au Québec qu’elle déploiera sa technologie pour aider la COVID-19. »

28 mars 2020 – Montréal, Québec – Devant l’ampleur de la crise du COVID-19, l’institut d’innovation en logistique du Québec s’est questionné sur sa contribution potentielle aux défis qui mobilisent les décideurs. Et la compagnie montréalaise Connect&GO, reconnue pour ses bracelets à puce présents dans les plus grands événements à travers le monde, est vite apparue comme un partenaire de choix.

« Nous avons été touché très tôt par cette crise, dès janvier, nous avons eu des problèmes d’approvisionnement et avons dû annuler notre participation à différents événements dont un tournoi de la PGA » mentionne Dominic Gagnon, président de l’entreprise.

Durant une dizaine d’année, avant de créer Connect&GO, le co-fondateur, Anthony Palermo était à la tête de RFID Academia, un chef de file dans les solutions RFID travaillant dans les applications industrielles de la logistique, dont plusieurs dans le milieu hospitalier. Il y a deux semaines, l’entreprise s’est fait approcher par l’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG) afin de mettre sur pied un projet de logistique hospitalière. En effet, soigner les patients atteints de la COVID-19 requiert une gigantesque commande médicale, humaine et logistique.

L’hôpital Notre-Dame a initié un projet « local » de construction d’un hôpital dans l’hôpital, une initiative appuyée par Mme Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS du Centre-Sud. L’idée de construire un « hôpital dans l’hôpital » a pour buts d’isoler les unités qui serviront à soigner les patients atteints de la COVID-19 et de ceux qui ne le sont pas et limiter les risques d’infection, d’utiliser beaucoup moins de matériel comme les masques et les housses et de gagner du temps dû aux consignes de sécurité lors des déplacements des soignants.

Ainsi, pour aider les établissements à faire face à la crise, l’Institut d’innovation en logistique du Québec et Connect&GO ont travaillé à l’élaboration d’une plateforme technologique permettant de suivre un patient dans une aire spécifique de traitement, les échantillons utilisés pour les tests, le personnel qui les soigne, les équipements médicaux critiques, le linge souillé à la buanderie, les déchets médicaux, etc. le tout avec objectif d’éviter la contamination croisée et basée sur l’identification par radiofréquence en champ proche.

Selon Anthony Palermo, « cette technologie présente plusieurs avantages dont son coût, sa simplicité de déploiement et le fait que nous utilisons des ondes passives qui n’entrent pas en conflits avec les équipements médicaux. »

« Nous n’avions jamais pensé que notre plateforme pourrait servir dans le milieu hospitalier, mais cette crise nous amène à voir les choses différemment. En effet, notre plateforme aujourd’hui est utilisé dans les parcs d’attractions pour empêcher un enfant de quitter sans son parent ou encore pour inclure ses allergies et informations médicales dans le bracelet : il y a donc une multitude de similitudes » affirme finalement Dominic Gagnon.

Le projet fut déposé dans le cadre du programme « Défi en réponse à la pandémie » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) le 23 mars et est présentement en discussion avec plusieurs autorités ministérielles et organismes du secteur hospitalier québécois.

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À propos de Connect&Go

Connect&Go est activement impliquée dans le développement de l’Internet des objets, connectant les gens, les objets et les expériences à l’aide de sa technologie pour plonger les participants dans une expérience unique et immersive. Contrôle d’accès, paiement numérique sans espèces, activation de marques se fusionnent afin de transformer tout évènement. Active et présente partout au Canada et à l’international, Connect&Go collabore, entre autres, avec de multiples festivals, stades et parcs d’attractions avec plus de 10 millions de bracelets activés. L’entreprise possède des bureaux à Montréal, Paris et Orlando.

Pour plus d’informations sur Connect&GO, visitez www.connectngo.com.

Contact:  Dominic Gagnon, co-fondateur – dom@connectngo.com – 418 997-0355

À propos de l’institution d’innovation en logistique du Québec

L’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG) est un centre d’excellence dans les technologies de la logistique et le seul centre collégial de transfert de technologies reconnu par le Gouvernement du Québec et autorisé par le MÉES et le MÉI à agir comme centre de transfert dans le domaine de la logistique depuis 2008. InnovLOG est un OBNL membre du réseau Synchronex (le réseau québécois des CCTT) et affilié au Cégep André-Laurendeau.