Montréal 21 mai, 2024 Lundi 21 mai dernier, notre Directrice Générale, Naoual Rahali, et notre Directrice Adjointe, Luce Laporte, se sont joints à Amin Chaabane, Professeur à l’École de technologie supérieure (ÉTS), pour participer au workshop sur « Les bonnes pratiques logistiques du commerce électronique Québec / Maroc », dans le cadre du financement accordé par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie. L’appel à projets s’inspirait des ententes signées entre le gouvernement du Québec et le Royaume du Maroc portant sur plusieurs secteurs et démontre la volonté du gouvernement du Québec à développer et à renforcer les relations bilatérales et institutionnelles.

Plongée au cœur de l’événement 

En partenariat avec l’École Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir de l’Université Ibn Zohr, le workshop a été conçu comme une plateforme d’échange entre les chercheurs du laboratoire MADILOG de l’ENCG et les experts d’InnovLOG et de l’ÉTS, abordant une multitude de sujets essentiels liés à la logistique du commerce électronique et la logistique urbaine. Parmi les points forts de la journée figuraient un aperçu du paysage du commerce électronique dans la région Souss-Massa Drâa, ainsi que les tendances et les enjeux actuels du commerce électronique au Québec en 2023. 

Les sujets abordés étaient notamment :

  • Les impacts de la e-logistique
  • Les bonnes pratiques à adopter :
    • L’équilibre
    • Les compromis nécessaires
  • Les pratiques émergentes, telles que :
    • La logistique durable
    • La mutualisation des ressources
    • La livraison du dernier kilomètre
    • L’apport de l’intelligence artificielle dans le domaine de la logistique du dernier kilomètre 

Ces échanges fructueux ont permis des réflexions approfondies sur les réalités du contexte marocain par rapport à celui du Québec, ainsi que sur les défis et enjeux à venir dans le domaine de la e-logistique et la logistique urbaine. 

Les coulisses dévoilées : Suivez le déroulement de cet événement pas à pas ! 

La journée a commencé tôt alors que les portes de l’événement tant attendu s’ouvraient à 8h45, accueillant une foule d’entrepreneurs, de chercheurs et de passionnés de la logistique du commerce électronique. 

L’événement a débuté en beauté avec le mot d’ouverture prononcé par le président de l’Université Ibn Zohr, M. Abdelaziz Bendou, suivi par les mots inspirants du directeur de l’ENCG d’Agadir, M. Hicham Hamri, à 9h00 et 9h15 respectivement. 

À 9h30, l’énergie montait d’un cran alors que la directrice générale d’InnovLOG, Mme Naoual Rahali, prenait la parole pour présenter le centre et quelques-unes de ses réalisations et offrir un aperçu captivant des conférences à venir. 

La première conférence de la journée, « Logistique du Commerce électronique – enjeux et tendances », a débuté à 10h00 avec la présentation du portrait e-Logistique dans la région Souss-MassaDrâa et un comparatif des bonnes pratiques entre le Maroc et le Québec, animée par Mme Luce Laporte. 

Les participants ont ensuite plongé dans un panel fascinant de 11h15 à 12h15 composé d’enseignants de l’ENCG, explorant les défis du numérique et de la transformation digitale pour les entreprises marocaines. 

La matinée s’est poursuivie avec une conférence captivante de M. Amin Chaabane sur « La logistique durable du dernier kilomètre dans le contexte du e-commerce ». 

L’après-midi a été marquée par deux représentations enrichissantes : la conférence « E-commerce et transformation numérique des opérations : le rôle de l’intelligence artificielle », animée par M. Amin Chaabane, et un panel dynamique d’entrepreneurs et de start-ups partageant leurs témoignages et expériences sur l’entrepreneuriat et le développement du E-commerce dans la région du Souss. 

Enfin, les mots de clôture d’InnovLOG par Mme Naoual Rahali, Mme Luce Laporte et M. Amin Chaabane, ainsi que de M. Hicham Hamri de l’ENCG, ont marqué la fin d’une journée riche en apprentissages, en échanges et en inspirations. 

Cette initiative a été une occasion précieuse de partager des connaissances et des meilleures pratiques dans le domaine de la logistique du commerce électronique, contribuant ainsi à renforcer les liens entre le Québec et le Maroc dans ce secteur stratégique. 

 

Mary Quéniart

Stagiaire en communication et marketing

Galerie d’images