Logistique numérique

@LOG | Pour innover, mettez le cap sur la transformation numérique!

Chaque système a un rôle défini dans la chaine logistique selon ses fonctionnalités et capacités. L’interopérabilité de ces systèmes permet la fluidité des opérations et une meilleure précision des informations transmises d’un département à l’autre. Il s’agit de la capacité des systèmes et des équipements à communiquer et opérer ensemble. 

Accompagnement Audit 4.0

Le concept d’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production et vise la fin de l’utilisation des technologies numériques en silo. L’objectif est de mettre en place des usines dites intelligentes, capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, et ce, pour répondre plus rapidement au marché, d’une façon plus personnalisée et à moindre coût. La technologie, le niveau de maîtrise et le degré de partage de l’information sont les éléments qui caractérisent le niveau de maturité numérique dans une vision d’industrie 4.0.

InnovLOG assiste ses clients qui ont placé le virage numérique au cœur de leurs orientations stratégiques. L’équipe d’InnovLOG a accompagné plusieurs clients dans le processus d’audit 4.0 mais aussi pour l’obtention de la certification BNQ 6545-200 | Vitrine 4.0.

Les auditeurs d’InnovLOG, accrédités par le ministère de l’Économie et de l’innovation, analysent les trois dimensions, soit l’excellence numérique, l’excellence informationnelle et la gouvernance, elles-mêmes déclinées en plusieurs sous-dimensions (Figure 1). Ils analysent également des processus à enjeux et des processus sans enjeux dans les différentes zones (client, fabrication et support) afin de déterminer la maturité globale de l’entreprise (Figure 2) et établir un plan d’action numérique.

Figure 1 : Dimensions et sous-dimensions

Figure 2 : Schéma du calcul de la maturité globale de l’entreprise

E-logistique

Le commerce électronique est en grande croissance et les vendeurs doivent être créatifs dans leurs approches marketing et logistique. La livraison n’est plus une simple phase entre la commande et la réception d’un colis, mais un facteur essentiel dans la fidélité client et un outil de différenciation pour les achats en ligne.

En revanche, les contraintes reliées à la distribution sont de taille, considérant la congestion routière, les problèmes de circulation, la croissance du volume des colis et le désir d’une distribution de plus en plus flexible et rapide.

La « e-logistique », que l’on appelle aussi la logistique du e-commerce, est une composante essentielle de la réussite du commerce électronique. La e-logistique est exigeante et complexe car elle requiert un niveau de rapidité, de précision et de traçabilité élevé. Il faut dorénavant satisfaire des clients très exigeants, qui veulent suivre leurs commandes et désirent des modes de livraison spécifiques, dans des délais courts, tout en maîtrisant les coûts.

Deux possibilités s’offrent à un e-commerçant, soit de gérer la e-logistique lui-même, soit d’externaliser l’activité logistique en passant par une plateforme logistique, communément appelée 3PL. Cependant, une « logistique interne » nécessite, par le e-commerçant, une maîtrise de la chaine logistique dans sa totalité (gestion des commandes en ligne, gestion des stocks, préparation des commandes, livraison, gestion des retours, etc.).

Ainsi, InnovLOG assiste ses clients pour relever tous les défis liés à la e-logistique en évaluant les besoins et les possibilités qui s’offrent à eux selon plusieurs variables, notamment la nature des produits vendus en ligne, les volumes de vente, etc. InnovLOG accompagne également ses clients à concrétiser la mise en place de leurs installations et la réingénierie de leurs processus qui assurerons une fluidité dans la préparation des commandes en ligne et une bonne gestion des retours. Ainsi, l’entreprise qui réussit sa e-logistique et parvient à se différencier au niveau de l’expérience client, gagne en e-réputation et donc en affaires.

InnovLOG offre également une formation spécifique sur la e-logistique répartie en trois  modules, pour comprendre et maîtriser les enjeux de ce modèle d’affaires et savoir comment se préparer à sa mise en place.

Accompagnement à la sélection d’un système informatisé

Le choix d’un système informatisé, que ce soit un progiciel de gestion intégrée (ERP), un progiciel de gestion d’entrepôt (WMS), un progiciel de gestion de transport (TMS) ou un logiciel de gestion des relations client (CRM), est une étape très importante pour toute entreprise. Un système informatisé tel qu’un ERP ou un WMS aura un impact sur les opérations, la chaine d’approvisionnement, les stocks, les ressources humaines, la gestion des flux, et tellement plus.

De plus, la durée de vie d’un système ERP, par exemple, est estimée à une dizaine d’années. Durant ce temps, l’entreprise est liée à une solution qui peut accélérer ou ralentir sa croissance selon si elle a été pensée en fonction de son modèle d’affaires ou pas.

Le rôle d’InnovLOG est de s’assurer que la solution choisie par l’entreprise corresponde à ses orientations stratégiques, à son plan de croissance et son secteur d’activité. Plusieurs solutions sur le marché fonctionnent très bien avec certains modèles d’affaires ou certaines industries mais ne sont pas forcément adaptées à tous les types d’entreprises. Malheureusement, ces dernières ne s’en rendent compte que plus tard dans le processus d’implantation, ce qui implique des investissements supplémentaires importants en termes de développement.

En tant qu’organisme neutre et indépendant, InnovLOG accompagne les entreprises dans leur processus d’évaluation et de sélection de systèmes informatisés adaptés à leurs besoins :

  • Préparer un cahier des charges en analysant les besoins et les processus, incluant une cartographie des processus au besoin;
  • Préparer les appels d’offres et évaluer les soumissions;
  • Participer aux démonstrations, les évaluer et comparer les solutions;
  • Produire une analyse comparative incluant un calcul du ROI et des recommandations;
  • Au besoin, participer à la négociation avec le fournisseur.

Par son expertise en technologies numériques adaptées à la logistique, incluant des systèmes informatisés, l’équipe d’InnovLOG est capable d’assister l’entreprise autant dans son processus de sélection de progiciel que dans la réingénierie des processus d’affaires, de façon à optimiser sa chaine de valeur. Le fonctionnement d’un nouveau système informatisé amènera l’entreprise, dans certains cas, à revoir ou modifier des façons de faire afin de bénéficier au maximum de son potentiel.

Accompagnement à la gestion de l’implantation d’un système informatisé

L’implantation d’un système informatisé tel un ERP est une aventure qui peut rapporter gros, à condition d’être bien planifiée et gérée!

Un système informatisé est un investissement majeur pour l’avenir d’une entreprise et son implantation ne devrait jamais être un obstacle. C’est pourquoi il est impératif de se préparer correctement aux enjeux et défis de l’implantation.

Au même titre que pour la sélection d’un système informatisé, InnovLOG offre un appui aux ressources internes de l’entreprise pour la gestion du projet pendant la démarche d’implantation de la solution choisie.

InnovLOG assure ainsi :

  • le suivi et les communications entre les différentes parties prenantes;
  • l’alignement avec les processus internes;
  • la réalisation des procédures;
  • la réalisation des tests de fonctionnement de la solution;
  • la coordination des formation et la réalisation de séances de travail (pratique).

. Malgré les nombreux avantages de la solution choisie, plusieurs entreprises ne semblent pas capables de réussir l’implantation d’un système informatisé. Pourtant, le succès de l’implantation est assez simple. Le plus important, comme dans beaucoup de projets en entreprise, demeure de garder en tête les besoins et les raisons qui vous ont poussé à choisir et implanter une solution, de rester engagé à l’améliorer tout au long du processus et d’être entouré de spécialistes experts dans leur domaine.

ÉTUDE DE CAS

ERP – OMNICANAL

Joueur majeur dans le domaine de la vente de meubles et de décoration, notre client a voulu démarrer un projet de mise en place d’un site transactionnel. Par contre, l’équipe a rapidement réalisé que son ERP actuel ne lui permettait pas de répondre à leurs besoins futurs. Avant de faire le passage au commerce en ligne, la direction a donc décidé de prioriser la sélection d’une solution intégrée de type omnicanal. Le choix de ce type d’ERP repose sur une volonté d’offrir une expérience client exemplaire, sur toutes les plateformes disponibles. Ainsi, il était nécessaire de choisir un fournisseur offrant une gestion centralisée des 7 points de vente de notre client, ainsi qu’inventaire en temps réel fiable.