Contexte

Le e-commerce et le commerce électronique sont deux termes utilisés pour définir l’ensemble des achats, des ventes ou des échanges de biens ou de services réalisés par le biais de réseaux électroniques. Bien que la grande majorité des transactions commerciales soit effectuée grâce au réseau internet, il existe d’autres types de réseaux utilisés dans le cadre du commerce B to B (interentreprise).

Qu’est-ce que le e-commerce?

Ces transactions peuvent être complétées au moyen de différents terminaux comme les ordinateurs, les consoles, les télévisions intelligentes, les téléphones intelligents, les tablettes, etc. Lorsqu’une transaction est effectuée en ligne, un ensemble d’activités sont enclenchées pour assurer la livraison du bon produit au bon client au bon endroit. Ces activités composent l’ensemble de la fonction logistique qui supporte le commerce électronique. On la définit comme l’ensemble des étapes entre la production et la livraison d’un produit ou d’un service à l’aide de diverses méthodes. Mais la logistique utilisée dans le commerce traditionnel diverge complètement de celle utilisée dans le e-commerce de par l’inversion du flux physique. Le commerce traditionnel exige que le consommateur se déplace vers un point de vente pour compléter une transaction commerciale. À l’inverse, le e-commerce exige que ce soit le produit qui se déplace vers le consommateur. Plusieurs entreprises optent pour une stratégique mixte qui permet aux clients de commander en ligne et de ramasser leur produit en magasin ou de passer en magasin pour voir et toucher au produit et commander en ligne puis se faire livrer chez soi.