Communiqué de presse

Date

20 novembre 2020

Pour diffusion

Immédiate

MONTRÉAL, 20 novembre 2020 – Le Gouvernement du Québec a annoncé le 18 novembre 2020, l’octroi une aide financière de 10,6 M$ au Cégep André-Laurendeau pour la construction d’un bâtiment de recherche qui accueillera notamment l’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG), un des deux centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) affiliés au Cégep André-Laurendeau.

D’une valeur de 13 millions de dollars et une superficie totale de 1 000 m2, le futur bâtiment de recherche se veut un espace d’innovation et de création de savoir appliquant les meilleures pratiques d’efficacité énergétique.

Cet investissement important provient du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation (PSOv4) du gouvernement. La concrétisation de ce projet d’agrandissement vient confirmer et reconnaitre la performance et la croissance des CCTT du Cégep André-Laurendeau.

En effet, « l’annonce du projet d’agrandissement arrive à point pour InnovLOG qui prévoit augmenter ses effectifs dans les prochaines années. Grâce à cet investissement, InnovLOG pourra poursuivre son développement, assurer sa croissance et affirmer son positionnement » affirme Mme Naoual Rahali, directrice générale de InnovLOG. « L’agrandissement profitera également aux enseignants et aux étudiants du Cégep André-Laurendeau qui participent à différents projets avec InnovLOG ».

InnovLOG travaille de concert avec différentes industries pour permettre aux PME et réseaux logistiques d’innover et de transformer leurs modèles traditionnels en les rendant plus sûrs, plus agiles et plus connectés.

Le domaine de la logistique, bien que toujours fondamental, a été chamboulé par la crise sanitaire COVID-19. Nous avons tous été témoins de l’augmentation exceptionnelle des ventes en ligne ayant un impact majeur sur les chaines logistiques. Nous avons également vu à quel point nous étions vulnérables sur des approvisionnements de base comme l’alimentation et les matériaux médicaux. La gestion de la chaine logistique devient, plus que jamais, un enjeu économique important et un avantage concurrentiel non-négligeable.

« La subvention attribuée par le Gouvernement du Québec vient soutenir la capacité de recherche d’InnovLOG en développant des espaces de travail plus collaboratifs et un laboratoire haute technologie destiné autant aux chercheurs de InnovLOG que les enseignants et étudiants du Cégep André-Laurendeau. Nous sommes convaincus que l’innovation est le résultat de l’intelligence collective et un levier puissant pour faire des temps incertains d’excellentes opportunités de développement de nos PME. Grâce aux nouvelles installations, InnovLOG poursuivra sa croissance et son rayonnement au sein de l’écosystème de la recherche en logistique au Québec et à travers le pays », rajoute Mme Rahali.

De son côté, M. Claude Roy, directeur général du Cégep André-Laurendeau et président du conseil d’administration d’InnovLOG affirme que cette subvention arrive à un très bon moment. « Nous étions rendus à cette étape afin de maintenir la croissance de nos centres de recherche », rajoute-t-il.

Pour sa part, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, considère que « les CCTT jouent un rôle essentiel dans le succès des entreprises québécoises qui souhaitent innover pour accroître leur productivité et leur compétitivité. Stimuler l’innovation, c’est l’une des principales avenues que notre gouvernement entend privilégier pour que l’économie du Québec retrouve son erre d’aller. L’investissement que nous annonçons aujourd’hui répond à cet objectif en permettant au Cégep André‑Laurendeau de favoriser le recrutement de chercheurs et de faciliter ses partenariats avec des entreprises privées ».

Quant à Mme Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, elle déclare « Nous sommes heureux d’encourager le Cégep André‑Laurendeau à faire rayonner son expertise dans les domaines de la logistique et de l’optique-photonique, et ce, au bénéfice de l’économie et des entreprises québécoises ».

Enfin, Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, elle affirme qu’elle est très fière que le gouvernement aide à propulser la croissance des CCTT du Cégep André‑Laurendeau en finançant ce projet de construction et de rénovation. Elle rajoute « Les CCTT représentent un maillon essentiel dans la chaîne d’innovation québécoise, car ils aident des entreprises à intégrer de nouvelles technologies. En cette période de reprise économique, nous avons besoin de projets comme celui du Cégep André-Laurendeau pour stimuler l’économie de toute la métropole ».

À propos de InnovLOG

InnovLOG est un centre d’excellence dans les technologies de la logistique et le seul centre collégial de transfert de technologies reconnu par le Gouvernement du Québec et autorisé par le MES et le MÉI à agir comme centre de transfert dans le domaine de la logistique depuis 2008. InnovLOG est un OBNL membre du réseau Synchronex et affilié au Cégep André-Laurendeau. Il a pour mission d’augmenter la performance et la productivité des PME du Québec en renforçant les processus d’innovation qui permettront l’amélioration continue de leurs fonctions logistiques.

En tant que Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), lnnovLOG offre des services d’aide technique, de recherche appliquée, de formation et de sensibilisation pour toutes les fonctions logistiques traditionnelles (activités liées au transport, à la manutention, à l’entreposage, à la gestion des flux pour augmenter la réactivité et la flexibilité, au réaménagement des lieux physiques (usine, entrepôt…), etc.) aussi bien que les fonctions logistiques spécialisées (logistique numérique, logistique circulaire, logistique hospitalière, logistique verte, logistique urbaine) que pour les fonctions logistiques avancées avec les outils basés sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning (logistique prédictive).

Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.innovlog.ca et retrouvez toute l’actualité de InnovLOG sur notre page LinkedIn.

Renseignements et contact média:

Naoual Rahali
Directrice générale
nrahali@innovlog.ca

Luce Laporte
Directrice de développement des affaires
Téléphone : 514 346-2829
llaporte@innovlog.ca

Lilia Rassoul
Responsable des communications et du marketing
lrassoul@innovlog.ca