Inscrivez votre entreprise à l'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 L'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 est une initiative de l'Institut de gouvernance numérique et du Groupe BIM du Québec à laquelle nous participons afin de développer des outils conçus spécifiquement pour les entreprises dans le domaine de la construction pour les aider à amorcer et/ou poursuivre leur transition numérique et ce, avec une subvention pour les entreprises participantes. Il est possible pour les entreprises éligibles de s'inscrire à cette initative dont les bénéfices sont considérables Inscrivez-vous Offensive de transformation numérique Le gouvernement du Québec annonce un financement de 24,6 millions de dollars pour soutenir huit nouveaux projets dans le cadre de l'Offensive de transformation numérique (OTN). Touchant à différents secteurs économiques, ces initiatives permettront d'accompagner 2 000 entreprises supplémentaires dans la transformation de leurs processus d'affaires et d'en sensibiliser environ 6 000 à l'importance de prendre le virage numérique. Lire le communiqué Création de zones d’innovation La création de zones d’innovation de calibre international a vu le jour pour augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises. Les zones d’innovation visent à attirer, dans des territoires délimités, des talents, des entrepreneurs, de grands donneurs d’ordres ainsi que des chercheurs du Québec et d’ailleurs. En savoir plus

InnovLOG développe une page web pour partager des connaissances et des apprentissages en logistique avec son réseau ! 

Pour souligner ses 15 ans d’existence et répondre à une de ses missions, qui est la sensibilisation, InnovLOG accentue le transfert de connaissances et d’expertise avec sa clientèle ainsi qu’avec son réseau, en contribuant à la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine de la logistique. 

InnovLOG offre des services de soutien aux entreprises québécoises pour toutes les fonctions logistiques traditionnelles (activités liées au transport, à la manutention, à l’entreposage, à la gestion des flux pour augmenter la réactivité et la flexibilité, au réaménagement des lieux physiques (usine, entrepôt…), etc.) aussi bien que les fonctions logistiques spécialisées (logistique numérique, logistique circulaire, logistique hospitalière, logistique verte, logistique urbaine) que pour les fonctions logistiques avancées avec les outils basés sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning (logistique prédictive).  

Nos champs d’expertise

Logistique Circulaire

La logistique circulaire est le croisement entre la logistique inversée et l’économie circulaire. Il s’agit d’une nouvelle alternative à la logistique traditionnelle linéaire qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et des produits et à diminuer l’impact sur l’environnement.

Logistique Numérique

La transformation numérique amène des changements importants non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la chaine logistique au complet. Elle se caractérise par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaine de valeur de l’entreprise.

Logistique Hospitalière

L’amélioration des processus de logistique hospitalière est une solution aux défis du système de santé, en allégeant le personnel soignant des tâches à non-valeur ajoutée pour qu’il puisse se concentrer sur sa mission première, l’offre de soins.

Logistique Verte

La chaine logistique verte veille à optimiser le transport, notamment à travers la réduction des distances parcourues, le nombre de déplacements et les retours à vide. Ceci est rendu possible par l’analyse du réseau de transport, l’optimisation des tournées de véhicules, l’utilisation de nouveaux équipements de transport moins polluants (électrique, GNL/GNC, hybride, etc.) ou l’amélioration des équipements existants.

Logistique Prédictive

La logistique prédictive réalise l’extraction des données historiques des opérations couplées à des données secondaires, pour expliquer des phénomènes répétitifs et faire des hypothèses prédictives sur des événements futurs dans le but d’augmenter l’efficacité et de réduire les coûts opérationnels.

Logistique Urbaine

La logistique urbaine cherche à optimiser des activités logistiques en zones urbaines afin de mieux structurer les flux des marchandises, en coordonnant et rassemblant les différents acteurs impliqués dans la chaine d’approvisionnement : expéditeurs, récepteurs, transporteurs et gouvernement.

Nos partenaires

Nos partenaires

gouvernementaux

Nous remercions le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le ministère de l’Enseignement supérieur, nos principaux partenaires, pour leur soutien financier. Nous remercions également nos autres partenaires gouvernementaux, le ministère des Transports, Recyc-Québec et Transition énergétique Québec.

NOUVELLES

Étude d’InnovLOG sur la traçabilité de la filière des résidus de construction, démolition et rénovation (CRD)

Dans le cadre de son projet « Logistique circulaire » mandaté par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) et en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, l’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG) a conduit une étude sur la traçabilité de la filière des résidus de construction, démolition et rénovation (CRD). Cette étude représente une des phases du projet « Logistique circulaire » dont l’objectif est de favoriser l’économie circulaire, d’optimiser les opérations de logistique inverse et d’évaluer les opportunités du transport multimodal en favorisant l’activité économique en zones industrialo-portuaires.